Salut, pour commencer, est-ce que tu peux présenter le groupe?
COLLAPS MACHINES, c'est moi ( Bën ) au chant lead, Jex à la guitare, Alex à la batterie et Dibos à la basse depuis 2007 pour lui. Le groupe s'est formé fin 2005.
Quel est le background des différent membres?
Alex et Dibos jouent en parallèle dans ORIGIN'HELL, thrash metal. Jex avait un groupe de punk and roll FAST CRASH et moi j'officiais dans SPIN-OUT à la batterie , du hardcore mélodique.
Comment se passe la compositions? Comment chacun des membres apporte sa touche, ses influences?
Jex compose pas mal de choses, il amène des riffs , Dibos aussi, Alex remplit les rythmiques et moi je pose une voix par ci par là pour essayer avant de finaliser.
On sent plusieurs influences dans votre musique (Hardcore Oldschool, Metal Hardcore, Modern Hardcore), comment vous vous définiriez?
Exact, c'est un peu tout çà à la fois, c'est un condensé de ce qu'on écoute, le hardcore que l'on veut faire, on ne peut pas se limiter à dire " moi je veux faire du beatdown, moi du metalcore, moi du new york, old school , etc... Mais on écoute vraiment de tout, du punk rock au death metal.
In Gold We Trust, est sorti en co-ropduction avec Mass Prod et le complot Mat'sa. Comment avez vous trouvez ces 2 lables?
Pour Mass prod c'est simple, ils étaient à coté et on les connaissait depuis quelques années dèjà. Pour le complot Mat'sa c'est grâce à Jex qui originaire de Bressuire, il connaît bien les gars. En fait on n'a pas démarché beaucoup de labels pour ce disque.
World Weariness est une adaptation de « Baise les gens » de Fuzati. Est-ce que c'était parce que vous trouviez ce texte intéressant ou plus généralement, le rap est-il une influence (au moins dans les textes)?
Pour ce morceau c'est surtout pour le texte , parce qu'en fait je dois avouer qu'on ne connaissait pas Fuzati avant. On écoute aussi un peu de hip hop, mais ce n'est pas une influence majeure. Il y a du bon à prendre dans tous les styles.
Pour les autres textes, quels thèmes abordes tu?
Je peux très bien parler d'une chose qui me tient à coeur comme aussi parler de " hardcore " , la scène, le cliché blabla. Ca dépend de l'envie du moment, la rage que j'ai. Je pars du principe que ce style de zic doit gueuler mais si en même temps tu veux raconter quelque chose de censé c'est bien. Mais je comprend aussi les gens qui ne veulent pas se faire chier avec des paroles engagées. De toute façon cà reste de l'anglais, ce qui est important c'est que çà sonne bien à la 1ere écoute, la voix est une sorte d'instrument de musique finalement.
Qu'est ce qui te donne envie de parler de tel ou tel sujet?
Je ne pourrais pas dire que c'est un acte politique mais peut être tout simplement un acte militant : le fait de sortir de sa routine quotidienne, metro boulot dodo, écouter ce genre de musique, se déplacer aux concerts, jouer... quand je vois par exemple des collègues de taf qui n'ont jamais été voir un seul concert de leur vie je me dis que quelque part on a cette chance de s'évader de cette putain de rangaine du quotidien qui te bouffe.
Vous avez surtout jouer dans l'ouest, pour quelles raisons selon vous, est-ce plus difficile de jouer ailleurs?
Tout simplement parce qu'on ne nous le propose pas, les bonnes assos qui font jouer les petits groupes comme nous on peut les compter sur les doigts d'une main, donc jouer sur Rennes reste le plus simple vu que l'on peut organiser nos concerts. Mais bien sur on a vraiment envie de jouer plus loin, avis aux gens !
Votre précédent disque In Gold We Trust, est sorti il y a 1 an et demi. Avez vous composé de nouveaux morceaux. Avez vous prévu de retourner bientôt en studio?
On a dèjà pas mal de nouveaux morceaux, on compte enregistrer pour fin 2011 et sortir un nouvel album de 11, 12 titres.
Ben, tu es assez actif dans l'organisation de concert sur Rennes. Peut tu en parler?
J'ai récemment arrêté mon asso slamcore concept, j'ai perdu pas mal d'argent. Il faut bien une raison pour arrêter un jour... Cependant je viens de rallier l'asso Rennaise FACE TO FACE qui à mon goût reste la plus active sur Rennes, çà me permet de rester dans le milieu et d'avoir toujours ce contact de rencontrer les nouveaux groupes.
Qu'est-ce qui te motive pour continuer?
La niak, en fait je crois que je serais motivé toute ma vie dans la scène locale, le fait d'être fier d'organiser un concert, de faire venir un pur groupe que tu kiffes, et surtout développer sa propre scène, ne pas attendre qu'une grosse organisation fasse passer ton groupe préféré dans ta ville, parce que là tu peux attendre, il faut se sortir les doigts du cul si tu veux que çà marche , do it yourself !
C'est ton dernier mot?
Oui Jean Pierre.
Myspace du groupe :
http://www.myspace.com/collapsmachines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire